Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques oraux

Arrêt du tabac depuis le 22 mars 2022, mais je me pose une question, puis je devenir dépendante aux substitues oraux ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous avez arrêté de fumer depuis le 22 mars, et pour cela nous vous félicitons !

Cependant vous vous demandez si vous pouvez devenir dépendante aux substituts oraux.

  • Sachez que les traitements de substitution présentent normalement peu de risques de dépendance. En effet la diffusion de la nicotine quand on fume une cigarette se fait en 7 secondes, ce qui entraîne un effet shoot. Avec les substituts la diffusion de la nicotine est très lente. Et, comme le caractère addictif d'un produit dépend surtout de la vitesse de passage de la nicotine dans le sang et le cerveau, vous comprenez que le risque de dépendance des pastilles est fortement réduit.
  • Votre inquiétude démontre cependant une envie de bien faire et de réussir, et c’est très positif. Mais vous avez peut-être eu la même inquiétude avec les cigarettes avant le sevrage et aujourd’hui pourtant vous avez arrêté de fumer. Donc les inquiétudes ne sont pas toujours suivies de catastrophe ! Croyez en vous et ne vous mettez pas trop de pression. Cela prendra le temps que cela prendra comme on dit parfois.
  • Et plus concrètement, nous vous suggérons de diminuer progressivement les pastilles pour habituer votre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine. Tentez de supprimer une pastille à la fois et la diminution se fera en douceur sans stress. Vous pouvez aussi essayer de substituer quelques pastilles par des bonbons traditionnels, et évaluez si cela vous aide.  
  • Si cette astuce ne fonctionnent pas, pensez à l’aspect psycho comportementale de votre dépendance, et essayez de comprendre ce qui se cache derrière ces envies de pastilles, quels sont vos réels besoins de ces moments précis. Essayez de repérer si elles vous servent à vous réconforter, vous calmer, accompagner les pauses, les fins de réunions, les trajets jusqu'au bureau,... En fonction de ce que vous observez, mettez en place des stratégies adaptées à vos besoins.

Et si cette diminution des pastilles est vraiment trop compliquée, n’hésitez pas à faire appel à un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89 ou un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.

Vous avez déjà fait une grande partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.