
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts nicotiniques - Règles
Bonjour,
Je me permets de vous adresser cette question car j'ai remarqué quelques effets sur mon corps depuis le début du processus d'arrêt du tabac,
En effet, j'ai une totale absence de règles sans risque de grossesse imminent par ailleurs.
Je me pose cette question car effectivement en plus des patchs je prends également des pastilles dosées à 1,5 mg et je trouve que j'en prends de plus en plus ... Je souhaite rajouter que de multiples douleurs dans le flanc droit se sont manifestées récemment mais ont disparu ces derniers jours.
Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qu'il se passe, il y a t il un lien ?
Je vous remercie d'avance pour votre retour,
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le tabagisme diminue les secrétions d’œstrogènes, hormones associées au cycle menstruel de la femme. Les fumeuses souffrent donc plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs).
Ce n'est donc pas l'utilisation des substituts qui provoquent cette absence de règles mais le simple fait d'arrêter de fumer. Il en est de même pour les douleurs aux flancs.
Votre corps est dans une phase de transition, il doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Le nombre de pastilles nicotiniques doit réduire au fil des jours et des semaines. Si ce n'est pas le cas, assurez vous de les prendre correctement. Quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin. Après quelques jours à appliquer cette attention, vous trouvez que toutes les pastilles sont de l'ordre du besoin, il est possible que vous ayez commencé votre démarche avec un patch insuffisamment dosé en nicotine.
En bref contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur l'utilisation des substituts nicotiniques et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !