Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour , j'ai arrêté de fumer des cigarettes depuis 5 jours, cependant je ressens beaucoup de souffrance physique et psychologique.
Je prends un patch nicotinique de 14mg/24h + des pastilles de 2,5mg( 1 plaquette/jour)
Le soir j'ai du mal à m'endormir et j'ai des nausées
J'étais un gros fumeur , environ 1 paquet et demi à deux par jour .
Pensez vous que mes substituts nicotiniques sont adaptés ?
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour savoir si votre traitement est mal dosé, voici quelques informations :
Quand votre substitution nincotinique n’est pas assez dosée, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch et passez au 21 mg.
Quand votre substitution nicotinique est trop fortement dosée, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pourriez alors utiliser moins de pastilles, ou réduire le dosage des pastilles.
Difficile donc de vous orienter précisément, au vu de la description de vos symptômes.
Cependant avant d'utiliser une pastilles, quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastilles. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Dans votre arrêt, n'oubliez pas également de :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.