Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
J'ai réussi à fumer seulement 2 paquets en 3 mois avec des périodes d'arrêt supérieurs à 1 mois, lorsque j'en fumais au moins 2 par semaine pendant 3 ans.
Cependant, je n'arrive pas à me faire de l'usage de gomme nicotinique, à raison de près de 6/8 par jours. J'aime en prendre deux d'un coup.
Comment diminuer les doses ? Est-ce une bonne façon de procéder ? Comment envisager le futur de ma consommation en nicotine ?
Je ne suis pas adepte des patchs et utilise seulement les gommes, elles me correspondent davantage.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour tous vos jours passés sans fumer ! Les gommes sont une très bonne aide, en effet !
Vous pouvez (devez) utiliser vos gommes pendant 2-3 mois au minimum, après la dernière cigarette. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Mais pour l'instant, le défi c'est de ne plus fumer du tout, pas de réduire les gommes qui vous permettent d'y parvenir.
Sachez d'ailleurs qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous fumiez habituellement une dizaine de cigarettes par jours, il est donc logique que vous preniez 6 à 8 gommes pour les remplacer. Si vous aimez les prendre par deux, est-ce pour le volume, ou pour augmenter le dosage ? Sachez qu'il existe des dosages forts et faibles, qui ne sont pas les mêmes d'un marque à l'autre : demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Une fois les cigarettes vraiment disparues de votre quotidien, vous pourrez envisager de diminuer les gommes : elles se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !