Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

Bonjour,

J’ai arrêté de fumer depuis 1 mois environ. En revanche, je recherche des substituts gomme qui ne contiennent pas d alcool car je suis malade alcoolique ( abstinente). J’ai demandé à mon médecin mais elle n a pas trouvé …
Est ce que ça existe ? Si oui, pouvez vous me donner la marque svp ?

Merci. Bonne journée.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac. Vous pouvez être fière de vous ! Et bravo aussi pour l'arrêt de l'alcool !

Pour les personnes en récupération ou en abstinence d'alcool, même de petites quantités d'alcool peuvent être un déclencheur de rechute ou une source de préoccupation. Par conséquent, il est généralement recommandé d'éviter tout produit contenant de l'alcool, y compris ceux qui pourraient contenir des traces d'alcool dans les arômes.

Dans le cas des gommes à la nicotine, la quantité d'alcool présente dans les arômes est souvent minime (traces) et ne pose généralement pas de risque de provoquer un effet intoxicant.

Les gommes à la nicotine ne contiennent généralement pas d'alcool ou de dérivés de l'alcool. Leur principal ingrédient actif est la nicotine, qui est combinée à d'autres composés pour former la gomme à mâcher. Les fabricants de substituts nicotiniques veillent généralement à ce que leurs produits ne contiennent pas d'alcool afin de répondre aux besoins et aux préférences des utilisateurs, ainsi qu'aux considérations de santé.

La composition précise des produits peut varier légèrement en fonction de la marque et de la formulation spécifique. Cependant, voici une liste générale des ingrédients typiquement utilisés dans les gommes à la nicotine :

  1. Nicotine (sous forme de résine ou de polacrilex) : C'est l'ingrédient actif qui fournit la nicotine pour aider à soulager les symptômes de sevrage.
  2. Base de gomme : Il s'agit généralement d'un mélange de gomme, de cellulose et d'autres substances qui forment la base de la gomme à mâcher.
  3. Arômes : Des arômes sont souvent ajoutés pour améliorer le goût de la gomme et pour aider à masquer le goût de la nicotine. 
  4. Édulcorants : Des édulcorants tels que le xylitol ou le sorbitol sont parfois utilisés pour donner une saveur sucrée à la gomme.
  5. Agents de texture : Des agents de texture peuvent être ajoutés pour donner à la gomme une consistance agréable à mâcher.
  6. Excipients : Il peut y avoir d'autres excipients ou additifs utilisés pour stabiliser la gomme ou améliorer sa conservation.

Cependant, il est toujours recommandé de vérifier les étiquettes des produits spécifiques pour s'assurer de leur composition exacte.

Les patchs transdermiques fournissent de la nicotine par voie cutanée et sont appliqués directement sur la peau. Ils sont disponibles en différentes doses et sont généralement exempts d'alcool.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !