Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour
J’ai arrêté la cigarettes il y a longtemps (au moins un an voire plus) avec des gommes nicotiniques. Je n’ai aucune difficultés à ne pas fumer quand j’ai les gommes mais en ce moment j’essaie de les arrêter et c’est compliqué. Je ressens le manque de nicotine, et j’ai peur de prendre du poids. Est-ce que ces chewing-gums représentent un danger pour la santé ? (On m’a parlé d’ulcères à l’estomac). Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'est pas dangereux pour la santé de consommer des gommes nicotiniques sur le long terme.
Cela dit, lorsque l'on continue à les utiliser dans le temps, c'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Néanmoins comme vous souhaitez vous libérer de cette utilisation, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des gommes à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...).
Si vous pensez avoir vraiment besoin de nicotine, vous pouvez transférer cet apport sous forme de patch.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !