Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour comment faut il étaler les substituts nicotiniques ( patchs) étant donné que j’étais à 25 cigarettes par jour, cela fait 1 mois et 18 jours d’arrêt, avec patchs de 21mg. J’ai toujours envie de fumer mais bon ça passe pour baisser le dosage je vais le sentir de moi-même? Ou faut il baisser le dosage au bout d’un mois d’arrêt/ deux mois……. Tant qu’on est sous patchs, on ne peut pas dire que l’on est ex fumeur? Combien de temps doit durer un sevrage en moyenne merci pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous ne fumez plus. L'utilisation des patchs ne qualifie pas la notion d'ex-fumeur. C'est après 6 mois sans fumer, avec ou sans patch, que vous serez un ex-fumeur.
Ainsi la durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux (pastille, gomme ou spray) sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
Concrètement laissez-vous la fin du deuxième mois et mettez un patch de 14 mg. N'hésitez pas à utiliser des substituts oraux pour adoucir le palier.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !