Votre question
Substituts nicotiniques
J'ai arrêté la cigarette et j'utilise des substituts nicotiniques, cependant j'ai l'impression d'avoir remplacé une addiction par une autre car je n'arrive pas à les arrêter, j'aimerais savoir comment les arrêter, l'espacement entre les prises est très court beaucoup plus court qu'avec des cigarettes, enfin j'ai de fortes démangeaisons et irritations avec les patchs, est ce dû à une allergie ? je prends des comprimés mais j'ai l'impression que ce n' est pas suffisant , enfin mon médecin me prescrit les substituts pour une periode de même pas un mois , puis je avoir une ordonnance sur une longue durée ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il nous est difficile de vous conseiller avec précision. Nous ne pouvons que vous conseiller de nous appeler au 39 89. D'autant plus que vous avez beaucoup de remarques.
Concernant les démangeaisons et les irritations, cela indique en effet une allergie à la colle du patch. Tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays.
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Pour l'utilisation des substituts nicotiniques oraux, quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme ou une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les substituts oraux dont vous avez réellement besoin.
Et pour finir, les prescripteurs de substituts nicotiniques peuvent être :
• un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable si votre médecin traitant n'est pas disponible. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
• un(e) infirmier(ère) ;
• un(e) kinésithérapeute ;
• un(e) dentiste ;
• un(e) sage-femme.
Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Sachez que si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir cette ordonnance, les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie et coûtent beaucoup moins cher que le tabac...
Cependant si votre médecin choisit de vous faire une ordonnance pour un mois, c'est qu'il décide aussi de vous revoir régulièrement et donc de vous accompagner dans votre démarche !
Voici donc beaucoup d'éléments à votre connaissance, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !