Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour
Je suis à 2 jours d’arret Pour le moment avec la cigarette électronique . Dois je mettre des patchs pour optimiser mes chances ? (Je fumais entre 15 et 20 cigarettes )
Si oui puis je associer les deux ?
Y a t’il un moyen à privilégier plutôt qu’un autre ? (Cig électrique versus substituts)
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Pour commencer, bravo pour votre arrêt de tabac!
La cigarette électronique peut être une aide pour ne plus fumer, et elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Donc on peut dire aussi que vapoter, ça ne compte pas du tout comme de fumer.
Avec les données scientifiques actuelles, nous ne pouvons pas vous dire si vous pouvez associer les patchs à la cigarette électronique. Nous vous conseillons d'en parler directement à votre médecin généraliste qui vous connaît bien.
En revanche, ce que nous pouvons vous dire c'est que les patchs sont une méthode validée scientifiquement dans l'aide à l'arrêt contrairement à la cigarette électronique. S'il faut choisir, prenez plutôt les patchs. Sachez que vous pouvez en plus associer à vos patchs, un ou plusieurs substituts nicotiniques oraux type pastilles à sucer ou gommes à mâcher.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation dans votre démarche!