Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

Bonjour ,
Lors de la consultation , le médecin a préféré me prescrire une boîte de patch 21 mg pour la première semaine bien que le résultat de mon test soit a 3, et deux boîte de 14mg/24h pour les deux semaines suivantes.
le pharmacien m’a conseillé d’enlever mon patch la nuit ... je suis un peu surprise .
Est ce réellement une bonne idée?
Merci de votre réponse .
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer. C'est très positif pour votre santé.

Les patchs sont conçus pour être gardés 24h/24 afin d'éviter les signes de manque de nicotine au réveil. Si vous aviez l'habitude de fumer dès votre levé alors gardez les patchs sur 24h. Si ce n'est pas le cas pour vous, retirez les le soir avant d'aller au lit.

Certaines personnes décrivent des troubles du sommeil avec les patchs, sous la forme de rêves plus fréquents, voire de cauchemars. C'est aussi pour ces raisons que le pharmacien vous à recommandé de les retirer le soir.

Quand au dosage du patch, si vous sentez qu'avec des patchs de 21 mg, vous ressentez des maux de tête, nausées ou palpitations, c'est que le patch est trop fort, vous pourrez alors passer au dosage de 14 mg.

Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

Bonne continuation