Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

Bonjour, je suis à mon 3e jour de mon arrêt de tabac et l’envie reviens de plus en plus, je sais qu’un substituts nicotiniques pourrait m’aider mais j’ai peur de devenir accro à quelque chose d’autre, par exemple à la cigarette électronique.
Qu’en pensez vous ?

Notre réponse

Bonjour,

D'abord bravo pour votre arrêt, et ensuite merci pour votre question. N'oubliez pas que le pire pour votre santé, est de rester accro à la cigarette, alors pourquoi ne pas essayer de rendre votre arrêt plus confortable en utilisant de l'aide. 

Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac.

L'utilisation des substituts nicotiniques se fait en fonction du niveau de dépendance du fumeur. Certains fumeurs arrêtent sans substituts, d'autres en ont absolument besoin. 

Ce qui est certain, c'est que plusieurs études ont démontré que les substituts nicotiniques sont efficaces. Comparativement à un traitement placebo, les traitements de substitution de la nicotine doublent vos chances d'arrêter de fumer ! Ce n’est pas en soi une solution miraculeuse, la motivation et des stratégies pour éviter les rechutes doivent l’accompagner, mais ce type de traitement aide en soulageant les troubles causés par le manque de nicotine : irritabilité, troubles du sommeil, stress, par exemple).

La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Il est donc important de comprendre quelle est votre relation au tabac et de bien situer votre niveau de dépendance et votre motivation pour l'arrêt afin de mettre en place les techniques les mieux adaptées à votre arrêt.

Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.

Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire. Bonne continuation !