Votre question
Substituts nicotiniques
J’envisage d’arrêter de fumer et d’utiliser des substituts pour y arriver. Cependant, ces derniers doivent-ils être prescrits par un médecin ou peuvent-ils être remis par une simple visite à la pharmacie ? Sont-ils remboursés ? La pharmacienne peut-elle me conseiller quant au dosage ?

Notre réponse
Bonjour,
C'est un beau projet! Bravo!
Les substituts nicotiniques sont en vente libre,  l'ordonnance est nécessaire pour accéder au remboursement, qui a récemment évolué.
Ils vont progressivement être remboursés comme n'importe quel médicament, mais pour l'instant seuls certains patchs et les gommes génériques sont depuis peu remboursés directement par la sécurité sociale et les mutuelles. Il n’est plus besoin de faire l’avance des frais. Si votre médecin vous fait une ordonnance, la totalité de votre traitement sera prise en charge.
Les autres formes sont aussi remboursées à hauteur de 150 € avec une ordonnance, mais vous devez avancer l’argent pour l’achat.
Cela dit, la prise en charge actuelle permet déjà de se lancer à moindre frais, car il existe des petites boites qui sont donc moins chères.
Votre pharmacienne peut vous conseiller, mais les pharmaciens en général ne savent pas toujours que l'on peut poser plusieurs patchs ou les associer avec une forme orale.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer votre arrêt.
Si vous souhaitez des renseignements plus précis, vous pouvez bénéficier d'un suivi gratuit sur notre ligne au 39 89.
Très bon arrêt à vous!