Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
j'ai entamé un processus d'arrêt du tabac. j'ai 46 ans et je fume depuis l'adolescence. j'ai réussi à arrêter quelques temps il y a 15 ans avec le bupropion ( 2 ans), repris, puis avec la cigarette électronique un temps plus court il y a 3 ans, puis reprise.
depuis 3 jours je prends des comprimés de nicotine 4mg à sucer, à raison de de 7 /jour, ce qui m'a permis de baisser ma consommation de 25 à 6 cigarettes par jour.
je souhaite fixer rapidement une date d'arrêt complet, pensez vous que je dois associer des patchs? les cigarettes que je continue de consommer sont: 2 le matin, une après le raps du midi et 2 à 3 le soir.
Si je dois utiliser des patchs, quel dosage me préconisez vous?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Sandrine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet, vous débutez très bien la nouvelle année !
L'association d'un patch et d'une forme orale (gommes, pastilles, spray...) multipliera en effet vos chances de devenir non fumeuse. On reconnaît que le dosage en nicotine est suffisant lorsque l'on ressent un réel dégoût du tabac, un état limite nauséeux.
Dans votre cas, et si les cigarettes que vous consommez sont manufacturées, nous vous conseillons un dosage par patch à 25 mg/16h que vous pouvez garder 24h ou un patch à 21 mg + un patch à 7mg à poser le soir au moment du coucher de façon à débuter la matinée sans besoin physique de nicotine.
Dans tous les cas, fiez-vous à votre ressenti !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue ou si le dosage ne semble pas adapté, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.