Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

substituts nicotiniques

Bonjour, dans le cadre de mes études de pharmacie je réalise un travail sur le sevrage tabagique. J'aurais voulu savoir pour des patients chez qui le sevrage s'est bien déroulé, et où l'on diminue progressivement le dosage de nicotine par palier mensuel, et chez qui systématiquement en arrêtant le dosage le plus faible le patient rechute, et recommence le sevrage quelques mois/années plus tard et rechute systématiquement dans ces conditions, est ce possible de continuer les patchs à vie au dosage minimale ? merci d'avance de votre réponse

Notre réponse

 Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et pour l'intérêt que vous portez au sevrage tabagique.

Il y a plusieurs causes à la rechute après l'arrêt du patch :

- Un début de sevrage avec un taux de substitution trop faible. Le patch le plus fortement dosé n'est pas toujours suffisant.

- Parfois les paliers de 4 semaines ne sont pas non plus suffisants et les personnes baissent beaucoup trop tôt les doses.

- L'effet psychologique : "Je n'ai plus de patch, je panique !"

Il n'y a donc aucun intérêt à poursuivre le patch le plus faiblement dosé à vie. Par contre il faut savoir qu'un traitement de substitution peut durer beaucoup plus que 3 mois.

Chez les personnes qui ont été en échec après l'arrêt de la substitution nicotinique lors des précédents sevrages, nous vous conseillons de les orienter vers un tabacologue en consultant l'annuaire des consultations de tabacologie ou vers un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89.

Nous vous remercions pour votre confiance.