Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
Combien de pastilles peut-on prendre au maximum dans la journée ?
Y a t'il un risque de consommer des pastilles périmées depuis plusieurs mois ?
Merci d'avance pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La quantité maximale de pastilles que vous pouvez prendre par jour est précisée sur la notice.
Mais dans la vraie vie, cette quantité dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Si vous ressentez des signes de surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût) , c'est que vous en avez trop pris, c'est désagréable et inutile, pas dangereux.
Par contre, des pastilles périmées se ramènent à la pharmacie, comme tout médicament périmé. La presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance et ainsi vous ne subissez aucune perte financière.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation !