Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour, depuis le 1er janvier 2021 je ne touche plus à la cigarette...
Ce qui m’attirait selon moi le plus c’est le fait d’assimiler l’action de fumer à une pause, une façon de finir quelques chose...
Depuis mi arrêt je suis assez irritable je m’agace et m’énerve beaucoup plus facilement et je me demande si j’ai besoin de substitut nicotinique ou non... je ne voudrais pas par la suite devenir dépendante de ces substituts...
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce très bon début et pour votre résistance !
Les problèmes de concentration sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Nous vous conseillons donc vraiment d'avoir recours aux substituts nicotiniques, même si vous avez commencé sans. Ils ne relanceront pas vos dépendances au tabac et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Les dépendances aux substituts sont rares, mais elles existent c'est vrai.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Vous pouvez vous en rendre précocement si vous augmentez les doses au lieu de les baisser.
Si cela vous arrivait, vous devriez vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
Ce sera difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi vous n'hésiterez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. Encore bravo !