Votre question
Substituts nicotiniques
Dans l'idéal j'aimerai réussir à arrêter de fumer sans substitut nicotinique mais, si cela est trop difficile, vaut il mieux avoir recours à un traitement "long" avec des patchs ou, les substituts type gomme à mâcher peuvent suffir? Quels traitements est à prioriser?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est un joli printemps que vous réservez à votre santé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. Cela va dépendre de votre niveau de dépendance. Certains fumeurs faiblement dépendants peuvent utiliser exclusivement des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles...) alors que d'autres plus dépendants auront besoin de combiner des patchs et des substituts oraux. Quoi qu'il en soit, les substituts nicotiniques sont sans danger et ils sont recommandés en première intention.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !