
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts nicotiniques
Un an après l arrêt de la cigarette (2 paquets/j), je continue à prendre des pastilles de nicotine (nicop..., Nicor...). J en consomme encore beaucoup, jusqu'à 15 par jour. Y a t il un risque?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Un an d'arrêt, c'est super !
Il n'y a pas de commune mesure entre les risques pour la santé de la fumée de tabac et les risques des substituts nicotiniques sur le long terme.
Cependant, il y a dans ces substituts nicotiniques de l'aspartam qui ne représente pas de danger sur le court terme, mais qu'en est-il sur le long terme ?
Et puis de toutes les façons, l'organisme n'a pas besoin de nicotine pour fonctionner...
Il est certainement temps d'envisager le sevrage des substituts nicotiniques pour lesquels vous avez développé une dépendance probablement plus comportementale que physique. Cela arrive parfois quand on ne sait pas réduire progressivement leur consommation. Leur usage en devient alors automatique ou compulsif.
Mais n'ayez crainte, vous pourrez vous débarrasser de cette habitude. Pour cela n'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Encore quelques petits pas et vous serez totalement LIBRE !