Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

Bonjour !
J'ai déjà arrêté de fumer en 2011 durant 2 ans et, de mémoire, j'avais 2 patchs quotidiens. Un de 7mg et un de 21 mg. Ma consommation moyenne de cigarettes tubees par jour est de 30. Un patch de 21 mg me semble insuffisant, quel est votre avis ?
Merci par avance !

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.

Les substituts nicotiniques sont des outils précieux pour aider à arrêter de fumer, à condition d'être bien dosés.

Pour une meilleure efficacité, on conseille de garder les patchs 24 heures/24, pour avoir la dose indiquée et pour éviter de ressentir le besoin de fumer au réveil. On conseille également d'allier patch et formes orales, les gommes et les comprimés à sucer sont d'efficacité équivalente s'ils sont bien utilisés, à vous de voir quelle sera la forme la plus confortable à utiliser.

Il est possible en effet d'utiliser plusieurs patchs pour avoir un dosage adapté à vos besoins. Pour une consommation de 30 cigarettes roulées, sachant que le tabac à rouler et plus fortement chargé en nicotine que les cigarettes manufacturées, vous pouvez commencer avec un patch de 21 et un de 14 mg. Vous allez pouvoir par la suite ajuster le dosage en fonction de votre ressenti : si vous avez des signes de manque malgré les patchs et les formes orales, c'est à dire si vous avez encore de fortes envies de fumer, si vous vous sentez irritable, que vous avez du mal à vous concentrer ou des troubles du sommeil, vous pouvez augmenter le dosage et passer à 2 x 21 mg. A l'inverse, si vous êtes en surdosage, cela peut se traduire par des nausées, maux de tête et sensation de bouche pâteuse, vous pouvez alors réduire le dosage à 28 : c'est à dire 2 x 14 mg ou 21 + 7 mg, comme vous aviez en 2011.

N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un(e) tabacologue par téléphone, au 38 89, si vous avez des doutes ou des difficultés dans votre démarche d'arrêt du tabac.

Bonne continuation