Votre question
Substituts
Bonjour,
J’ai compris que l’envie de fumer vient à cause de la dépendance à la nicotine. Je souhaite donc arrêter sans prendre de substituts nicotiniques, est ce possible ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter le tabac !
C'est la dépendance physique à la nicotine qui induit un besoin en nicotine. En effet la nicotine inhalée dans la fumée "envahit" le cerveau en 7 à 10 secondes, et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs (imaginez-les comme des bols qui poussent à la surface des neurones) sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarettes peu à peu, ce qui entraîne leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts (patch, pastille, gomme ou spray), elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique et ces substituts nicotiniques vous évitent alors de souffrir des symptômes de manque : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Les envies de fumer sont liées à la dépendance comportementale et à la dépendance psychologique
Ainsi il est tout à fait possible d'arrêter de fumer sans substituts, il faudra accepter les symptômes de manque qui peuvent aller avec.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur l'utilisation ou non de substituts nicotiniques et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !