Votre question
Substituts
Bonjour j'arrête demain mais j'ai pour objectif de ne pas vapoter car l'apport nicotinique est bien superieur et en cas de rechute on fume plus qu'avant. Je souhaiterai plutot avoir des gommes ou des patchs. Quel est le mieux et ou peut on se procurer celà gratuitement pendant le MSTabac?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pur cette envie d'arrêter!
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Le remboursement des substituts nicotiniques a évolué, même s'il n'est pas à proprement parler gratuit, vous pouvez éviter l'avance des frais.
Ils vont progressivement être remboursés comme n'importe quel médicament, sans faire l’avance des frais, c’est déjà le cas pour certaine formes même si pour l'instant ils ne le sont pas encore tous. Si votre médecin vous fait une ordonnance, la totalité de votre traitement sera prise en charge. (renseignements sur ameli.fr)
Les autres formes sont toujours remboursées à hauteur de 150 € avec une ordonnance, mais vous devez avancer l’argent pour l’achat.
Cale dit, la prise en charge actuelle permet déjà de se lancer à moindre frais, car il existe des petites boites qui sont donc moins chères.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer votre arrêt.
Localement des actions sont certainement prévues autour de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre caisse de sécu ou de votre médecin.
Merci de votre confiance.