Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts

Bonjour.
J'ai prévu d'arrêter très prochainement.
Impossible pour l'instant d'avoir un rendez vous avec mon médecin pour une ordonnance.
Bref.
Je fume plus d'un Paquet par jour (et nuit, je travaille de nuit). Je dirais 220 à 30 cigarettes suivant les jours. Dès le réveil. Jusqu'au coucher.
Je pense aux patches, gommes etc.
Mais, suite à une EP en 2020, j'ai des anticoagulants à vie. Est ce compatible ?
Quel dosage ? Nuit aussi ?
Je ne trouve personne pour une prescription et ma cartouche est bientôt finie
J'ai aussi eu une sleeve en 2019 (50kg perdus).
Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre projet d'arrêt !

C'est mieux bien sûr d'avoir votre médecin traitant qui vous accompagne, mais vous pouvez commencer seule.

Il n'y a pas de contre-indication à l'arrêt du tabac, au contraire, et les substituts n'ont pas de contre-indication non plus avec votre traitement, ni avec votre chirurgie passée (d'ailleurs, moins 50 Kg, bravo !!!).

Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette. 

A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées. 

Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Vous pourriez donc partir d'un patch de 21 mg/24 heures + un deuxième de 7 mg/24 heures, et rajouter la forme orale qui vous convient le mieux.

Vous garderez vos patchs 24 heures sur 24. Lisez bien le mode d'emploi sur la notice, bien respecter le mode d'emploi est un gage de réussite.

Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

A bientôt ?