Votre question
Substituts
Bonjour
Depuis mi décembre, J ai des patchs , 2 fois 25 /16h + 1 a 21 mg / 24 h
Je prends de moins en moins de pastilles : 3 ou 4 / jours
J'ai retrouvé un sommeil équilibré.
question: dois je maintenir le même dosage et combien de temps?
Je précise que je n'ai pas de suivi tabacologue ( 2 mois d'
attente... )Et que ce n'est pas facile sans soutien....
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous pouvez garder les patchs plusieurs mois sans problèmes si vous en avez besoin. Les recommandations sont de maintenir chaque palier pendant au moins un mois. La durée des paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Votre prochain palier sera soit :
• 1 patch de 25 mg + 1 patch de 15 mg + 1 patch de 21 mg,
• ou 2 patchs de 25 mg + 1 patch de 14 mg.
Sachez que les patchs peuvent se coller sur les bras, le torse, le dos, les omoplates, le ventre... ce qui est important c'est de le coller sur une peau saine, propre et bien sèche et de changer de place tous les jours.
Par rapport à l'utilisation des pastilles, quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les substituts oraux dont vous avez réellement besoin.
N’hésitez pas également à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
En possession de toutes ces informations, vous pourriez baisser le dosage de vos patchs ! Et ce qui est certain c'est que vous n'êtes pas seule dans votre démarche, nous sommes là ! Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Vous aurez un rendez-vous en maximum 2 jours. Le tabacologue fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !