Votre question
Subtituts nicotiniques
Bonjour j’ai arrêté de fumer il y a 1 mois avec les patchs à 21mg mais j’utilise aussi des pastilles. J’ai un problème j’ai l’impression que les utilise comme des cigarettes et que je me crée une sorte de dépendance. Que dois je faire pour diminuer ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour ne pas consommer les substituts nicotiniques oraux de façon compulsive, il faut respecter la règle suivante afin de ne prendre que les pastilles de nicotine dont vous avez besoin.
Quand vous avez envie de fumer : commencez par respirer profondément, buvez un grand verre d'eau et si vous en avez la possibilité, changez de pièce ou d'activité. Si c'est une simple envie, avec l'application de ces mesures, l'envie se dissipera en quelques minutes.
Si au bout de 3 minutes, l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit alors d'un besoin de nicotine, et là et seulement là, vous pouvez prendre une pastille.
Vous verrez que cette règle vous permettra de diminuer votre consommation de substituts nicotiniques.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !