Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sucre

Comment faire diversion pour contrôler les pulsions de sucre

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question. 

Nous supposons que ces pulsions font suite à votre arrêt du tabac ?! Tout d'abord, bravo pour l'arrêt ! 

Depuis votre arrêt du tabac, vous avez donc plus faim que d’habitude et des envies de grignotage inhabituelles. Pas de panique, et surtout chaque chose en son temps. Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Vous trouverez sur notre site quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur mangerbouger : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…

Les fringales peuvent être un signe de manque de nicotine. Assurez-vous d'utiliser un traitement de substitution nicotinique (patchs, gommes...) suffisamment dosé. Les substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, comprimés sublinguaux...) peuvent vous aider à contrôler vos pulsions. Pensez à les utiliser aussi dans ces moments là ! 

Et si votre prise de poids vous échappe, faites-vous conseiller par votre médecin ou par un(e) diététicien(ne).

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. 

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances...

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !