
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Suicide
Que faire lorsque l'arrêt du tabac retire un barrage contre la dépression et autorise davantage les pensées suicidaires ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc c'est plutôt bon pour le moral.
Fumer n'a jamais été un "barrage contre la dépression", fumer donne juste l'illusion...
Si vous avez des pensées suicidaires, il faut en parler avec votre médecin traitant ou avec votre psychiatre. Peut-être avez-vous besoin d'une prise en charge ou d'une prise en charge différente ?
Pour l'arrêt du tabac, vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue qui pourra travailler en lien avec votre médecin ou votre psychiatre. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans l'arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Faites-vous ce cadeau !