Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Suis je sur la mauvaise voie ?

Je suis a trois jours avec deux patchs de 21mg sur 24H et des gommes à mâcher environ 5 par jour. Malgré ça, tous les matins je fume une cigarette avec mon café mais reussi à tenir la journée et le soir. De base je fume une quarantaine de roulé de tabac par jour. Est-ce un échec prévu d'avance ou je peux y arriver ? Merci.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre démarche de d'arrêt du tabac !

Bien sûr que vous êtes sur la bonne voie, vous faîtes une incroyable réduction. 

40 cigarettes roulées, c'est environ 80 mg de nicotine par jour. Vous l'aurez compris les 2 patchs de 21 mg + quelques gommes à mâcher ne compensent peut-être pas le besoin de nicotine que vous aviez en fumant. 

N'hésitez pas à monter le dosage de nicotine avec vos patchs, il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps. L'ajustement du dosage peut se faire en fonction de votre ressenti :

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage, rajoutez un patch de 7 mg, puis 14 mg .... 
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage, de 7 en 7 mg. 

Le patch peut se coller sur toutes les parties du corps où il n'y a pas de poils (pour une bonne adhérence), où la peau n'est pas trop épaisse comme la plante des pieds (pour une bonne diffusion de la nicotine) et où la peau n'est pas trop fine comme la face interne des bras (pour éviter une irritation).

Changer de place tous les jours, c'est important car la nicotine peut être agressive pour la peau.

Ensuite n'oubliez pas que l'arrêt du tabac c'est aussi : 

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Il est possible qu'il faille changer vos rituels du matin. Changez de boisson, passez d'abord sous la douche, écoutez une nouvelle radio... ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

Ne restez pas seul dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !