Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Suite à arrêt...gérer les émotions

J ai arrêté pendant 30 ans .
Puis reprise, La cigarette était pour moi, 1 apaisant de stress. Trop
d émotions, à m occuper de mes parents...etc...
Et j ai peur de grossir ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Peut-on raisonnablement espérer gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?

Puisque vous avez identifié la raison de la reprise de votre tabagisme, il faut donc commencer par apprendre à gérer le stress. Vous trouverez ici de précieux conseils : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale

En ce qui concerne le poids, la prise de poids n'est pas une fatalité dans l'arrêt du tabac. Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Et sachez que si vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, vous ne prendrez pas de poids.

Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. 

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

N'attendez plus !