
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
suite à l'arrêt du tabac
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 2 mois mais je me sens moins bien depuis. Je fumais une dizaine de cigarettes par jour (depuis 12 ans) et je fumais 1 ou 2 joints par jour depuis 5 ans avant de tout arrêter d’un coup. Les 3 premières semaines étaient assez dures avec des crises d’angoisse la nuit mais maintenant ça va mieux. Ce qui pose problème par contre c’est que ma gorge me gratte et est sèche depuis l’arrêt. Je tousse très souvent + je crache beaucoup de mucus. Ca se calme 2,3 jours puis ça reprend de plus belle. Je me sens aussi plus essoufflé quand je monte des escaliers que pendant que je fumais. Mon Pneumologue m’a dit qu’il y’a des traces de tabac sur la radio poumons mais rien de grave et mon ORL m’a dit que l’irritation de la gorge pourrait venir du fait que je respire par la bouche quand je dors vu que j’ai une rhinite qui me bouche le nez quand il fait froid. Est-ce que la toux, la gorge qui gratte et le mucus deux mois après l'arrêt du tabac sont normales?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez sont normaux à l'arrêt du tabac et peuvent durer plusieurs semaines ou mois.
Les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et vont chercher les sécrétions et les impuretés logées au fond de vos bronches. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
D'autre part, les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée sont en train de se régénérées et ces jeunes cellules rendent vos bronches plus réactives, d'où cette sorte de râle à l'expiration forcé.
De 1 à 9 mois après la dernière cigarette, on est de moins en moins essoufflé.
Tout devrait rentrer dans l'ordre, sans pouvoir vous dire quand, car cela varie d'un individu à l'autre.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous avez pris le bon chemin, bravo !