Votre question
Suite à l'arret
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 31 décémbre 2017 sur un coup de tête. J'ai 29 ans et je fais pas mal de sport mais depuis que j'ai arrêté je n'arrête pas de tomber malade. J'ai eu pendant le premier moi de sevrage une toux et des expectorations, elle ont disparu par la suite mais j'avais des sensations d'essouflement que je n'ai jamais ressenties quand je fumais et là depuis un mois, j'ai de nouveau des expectorations tout le temps avec une toux de temps en temps. Je ne comprends pas pourquoi j'ai cette sensation que ma respiration s'est dégradée depuis l'arrêt du tabac (et j'en suis sur).
Si c'est le sevrage, est ce que c'est normal que ça dure plus de 3 mois?
Le médecin qui me suit depuis toujours me dit que je suis quelqu'un d'extrêmement tendu et que le fait d'avoir arrêté le cannabis et le tabac d'un coup peut causer ces inflammations vu le choc que le corps a subit suite à l'arret. Il me dit que l'acupuncture m'aidera à reprendre une respiration normale. Qu'en pensez vous?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette prouesse ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau offert à votre santé !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac (et du cannabis) ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines à quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Rassurez-vous ces symptômes sont transitoires ! On compte en moyenne entre 1 et 9 mois selon les individus pour la repousse des micro-cils.
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, poursuivre vos activités sportives et faire des exercices de respiration. Voici un exemple : http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Exercice-de-relaxation-la-respiration-abdominale. L'acupuncture est sans danger, elle pourra aussi vous aider.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !