Votre question
Suite opératoire
Pour mon intervention chirurgicale ablation du sein et reconstruction |mammaire par DIEP, j'ai arrêté de fumer 2 mois avant avec l'aide de substituts nicotiniques (patch et gommes)
Le jour de mon opération on m'a dit plus de patch, plus de gomme. Là c'est compliqué. J'ai trouvé l'arrêt très brutal. Et de ce que je lis, la nicotine ne semble pas boucher les vaisseaux sanguins.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est conseillé d'arrêter de fumer avant une intervention chirurgicale car l'exposition aux produits de la fumée du tabac, et notamment le monoxyde de carbone, limite l'oxygénation du corps, ce qui peut augmenter le risque de complications et gêner la cicatrisation. Vous l'avez fait : encore bravo !
Ces produits de la fumée de tabac ne sont pas présents dans les substituts nicotiniques, ils ne sont donc pas contre indiqués dans le cadre d'une intervention chirurgicale.
Ils sont également autorisés en post-opératoire, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue près de chez vous ou bien appelez le 39 89 pour en discuter. Nous comprenons que l'arrêt brutal des substituts n'a pas du être facile !
Tenez bon, vous avez pris la bonne décision !