Votre question
Suivi tabacologue
Bonjour, j'aimerai savoir ce que peut apporter un tabacologue ? Quel soutien, quel aide ?
J'ai envie arrêter mais très peur des consequences: prise de poids, stress (je fais un job particulierement stressant)... Bien que je sache que si j'arrête, cela amènera à terme bien des bénéfices mais...
Merci d'avance de votre reponse,
Cecile

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
Plus de neuf fois sur dix, la volonté ne suffit pas et arrêter seule sa consommation de tabac ne fonctionne pas.
Le tabacologue est un professionnel de santé dont la spécialité est l’accompagnement du fumeur vers l’arrêt de tabac. En effectuant votre diagnostic complet, le tabacologue pourra vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre situation pour arrêter de fumer. La prise en charge peut comprendre, selon vos souhaits, un accompagnement régulier tout au long de votre démarche d’arrêt.
Lors de la première consultation, le tabacologue va effectuer un certain nombre de tests et vous poser plusieurs questions afin de connaître votre degré de dépendance à la nicotine, ce qui pourrait vous freiner à arrêter, ce qui pourrait vous motiver, votre état psychologique, vos craintes (prise de poids, stress..), etc. A l’issue de celle-ci, un programme pour arrêter de fumer sera établi : date prévue pour arrêter, traitement choisi, thérapie ou consultation spécifique complémentaire éventuelles, date du prochain rendez-vous pour le suivi. Au cours des séances de suivi, le tabacologue évaluera votre humeur et votre anxiété, toujours dans le but d’adapter le traitement si besoin.
Si vous sentez que vous ne parviendrez pas à arrêter seule de fumer, faites-vous aider. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Cet accompagnement vous apporterait plus de chance de réussite.
Bonne continuation dans votre démarche.