Votre question
Supporter le tabagisme de mon conjoint
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je ne sais plus où trouver de l'aide.
Mon conjoint (47 ans) fume depuis 30 ans ; il a de l'emphysème ainsi qu'une BPCO, de l'apnée du sommeil, donc une fatigue chronique intense mais il est dans le déni le plus total.
Après avoir discuté à de nombreuses reprises et cru à l'arrêt de nombreuses fois, j'essaye de me rendre à l'évidence : il ne veut pas arrêter.
Mon problème, c'est que moi, ca m'angoisse terriblement, et que je n'arrive pas à faire de projet à longs termes (le médecin lui ayant déjà dit qu'il serait sous bouteille d'oxygène dans quelques années). De plus, notre quotidien est affecté par sa fatigue et ses bronchites répétitives (il est très souvent malade).
J'ai bien compris que rien ne changerait tant que ça ne vient pas de lui, mais en attendant, comment puis-je faire pour aller mieux de mon côté ? Existe-t-il des soutiens (de la même manière que les groupes des alcooliques anonymes pour l'entourage) ?
Merci si vous pouvez me répondre

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Continuez à lui apporter votre soutient comme vous le faîtes, encouragez-le à nous appeler au 39 89 ou à consulter un(e) tabacologue. A force d'essai, il arrivera à arrêter ! Il ne faut jamais arrêter d'arrêter de fumer.
De votre côté, si vous avez besoin de soutien, vous en trouverez auprès d'un psychologue par exemple. Il est possible d'en consulter dans des structures tel que des Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). N'hésitez pas à vous renseigner pour en trouver près de chez vous !
Bonne continuation, prenez-soin de vous !