Votre question
Sur dosage des patchs
Mon médecin m'a prescrit des patchs pour gros fumeur (25ml) alors que je fumé 8 à 10 cigarette par jours j ai peur d être malade et de faire un surdosage..

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, c'est une bonne chose que de décider d'arrêter de fumer.
Les symptômes de surdosage sont les suivants:
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée.
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé.
A priori si votre médecin vous a prescrit ce dosage c'est qu'il a jugé bon que vous preniez ceux la.
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Attention si vous fumez du tabac à rouler, on considère qu'une cigarette roulée ou tubée apporte environ 2 mg de nicotine.
Lancez-vous, dites vous que le pire pour votre santé est de fumer et non de mettre un patch, même surdosé. Si vous ressentez l'un des symptômes de surdosage, vous pourrez alors utiliser le dosage inférieur. Néanmoins sachez qu'il vaut mieux être légèrement surdosé pour ne pas avoir envie de fumer du tout que de risquer le sous dosage et lutter chaque jour contre des envies de fumer.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.