
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
surdosage de nicotine
bonjour, cela fait plus d 'un mois que j'ai des patch 2 de 21mg et 1 de 7mg/ jours, sachant que je fumais environs 20 voir 30 cigarette roulée par jours. Depuis vendredi j ai des nausées, le corps qui me brule, vertige, mal dans les muscles, sensations d être désorienté, et depuis que je les ai enlevé cela commence a aller un peu mieux. sachant que je fumer avec les patch environs 6 a 7 cigarettes/ par jours.
pouvez vous me dire si cela est du au patch?
Merci a vous.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre démarche vers l'arrêt du tabac !
Ce que vous décrivez est en effet un surdosage en nicotine... et il est plutôt dû à la cigarette qu'aux patchs.
Il est possible de garder quelques cigarettes même en ayant un (ou des) patch(s), mais si votre objectif est d'arriver à 0 cigarette, le mieux serait de supprimer les cigarettes.
Elles sont souvent là pour d'autres raisons que la nicotine : par habitude ou pour adoucir vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant au dosage de vos patchs, leur diminution doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.