Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Surdosage ou sous-dosage

Bonjour,
J'aimerais savoir si les rêves intenses allaient durer longtemps.
Je fumais 15 cigarettes environ par jour et j'ai un patch 14 mg.
Je me sens tendue .
Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Le nombre de cigarettes fumées quotidiennement, n'est pas le seul critère qui permette d'évaluer le niveau de dépendance de nicotine et les besoins de substitution nicotinique.

Il faut que vous sachiez que les rêves intenses et les troubles du sommeil sont un phénomène normal les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac. Ils peuvent être intensifiés ou prolongés en cas de manque de nicotine ou au contraire en cas de surdosage. Ils peuvent être aussi causés par la diffusion de nicotine la nuit avec les patchs sur 24h.

Et si vous dormez mal, il est normal que vous vous sentiez tendue.

Pour faire la part des choses, nous vous conseillons de  contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

En attendant, vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation et quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !