
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Surdose
Je mets des patchs et tente de réduire le taux de mg. Au bout d'un certain temps sur le même dosage, j'ai des sensations de surdose de nicotine, est ce normal ? Faut il baisser drastiquement ou y aller 2mg par 2 mg? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour que l'on puisse vous conseiller un dosage adapté à vos besoins, nous devons faire un bilan de votre dépendance physique. Vous pouvez le faire avec votre médecin généraliste, votre pharmacien(ne) ou avec un(e) tabacologue.
Il est recommandé de faire au minimum 1 mois de traitement par dosage et diminuer progressivement la quantité de nicotine des patchs. Voici cependant quelques informations pour vous aider à savoir si le dosage de votre patch est adapté :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Ainsi lorsque l'on opère une réduction cela se déroule de 7 mg en 7 mg pour les patchs qui diffusent sur 24 heures soit 21 mg, 14 mg puis 7 mg.
Si vous utilisez des patchs qui diffusent sur 16 heures, alors votre réduction se fera du 25 mg, au 15 mg puis au 10 mg.
Dans tous les cas, nous vous invitons à contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés autour de l'utilisation du patch et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !