Votre question
Surdose de nicotine ?
Je vapote et mets que du sel de nicotine + 1 patch de 21 + 1 de 14 et je fume maximum 5 à 6 cigarettes/jour. Suis je en surdose de nicotine ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre, c'est compliqué pour moi.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, et bravo ! Elle montre que vous voulez vous libérer du tabac !
Pour savoir si vous êtes en surdosage de nicotine, c'est "simple". Ressentez-vous les signes suivants : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût, vomissement ou diarrhée.
Si la réponse est non, alors vous n'êtes pas en surdosage. Voyez les 3 types d'envies décrits plus bas, cela vous aidera à faire le point.
Si la réponse est oui, alors oui, vous avez trop de nicotine : supprimez, par ordre d'importance les cigarettes, puis la vapoteuse puis le dosage des patchs.
Si c'est difficile d'arrêter de fumer, c'est parce qu'il y a 3 types d'envies. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités pour savoir quel dosage de patch vous conviendrait.
Mais, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Quant à la vapoteuse, si elle vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Néanmoins, efforcez-vous de réduire le plus possible la période ou vous associerez vapoteuse et cigarette.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué (et en vrai, c'est compliqué), suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?