Votre question
Surdose patch
Bonjour,
Je voulais savoir comment on calcul la dose pour les patch ?
Mon médecin m’a prescrit des patch à 21mg/24h
Je fume 15 cigarettes par jour
Aujourd’hui c’était mon deuxième jour d’arrêt du tabac
Alors déjà j’ai pas dormi de la nuit
Et aujourd’hui vers 12h30 j’ai eu comme des poussées de drogue, pupilles dilatées, comme si j’avais pris de la drogue dur il fallait soit que je m’allonge pour dormir soit que je marche mais impossible de rester assise devant mon écran de pc
D’ailleurs avec les pupilles dilatées, la lumière de mon écran me dérangeait énormément
J’avais du mal à parler et à me concentrer
Je voulais savoir comment ça se calcul ? Je suis un peu en colère contre mon médecin qui n’a pas daigné me répondre à mon mal être  et le pharmacien car j’ai vu sur internet que les 21mg/24h c’est pour les très très gros fumeurs!! Je pense pas que 15 cigarettes par jour soit considérée comme étant un gros fumeur
Heureusement que j’ai un bon collègue qui a compris que j’étais dans un état équivalent à la prise de drogue et a su me rassurer et m’apaiser parce que mon docteur ZERO !

Notre réponse
Bonjour,
félicitations pour votre démarche d'arrêt.
Le dosage de la substitution dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation : en moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette. Il s'agit de données pour les cigarettes manufacturées, au point de vue de la toxicité, chaque cigarette roulée équivaut à plusieurs cigarettes. La combustion des tabacs des cigarettes à rouler produit davantage de goudrons cancérigènes. Et, malgré les idées reçues, leur concentration en nicotine est plus importante.
Ainsi le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura aussi vous conseiller.
Ne soyez pas fâchée contre votre médecin, mais valorisez-vous en ayant essayé de trouver des solutions par vous-même, vous avez bien fait !
Il est important que vous connaissiez les signes qui indiquent le surdosage et le sous dosage en nicotine, pour vous permettre de trouver la bonne quantité de nicotine à avoir dans la journée.
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
• bouche pâteuse ;
• accélération du rythme cardiaque ;
• douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée ;
• sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé ;
• vertiges ou mal de tête.
Et le sous dosage :
• irritabilité ;
• anxiété ;
• tristesse ;
• trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Dans votre cas, vous auriez pu commencer avec un patch de 14 mg et compléter avec une forme orale de votre choix. Dans l'urgence vous pouvez poser que les 2/3 de votre patch de 21 mg.
Pour que le patch soit vraiment efficace, gardez-le 24 heures/24, y compris la nuit, vous vous réveillerez ainsi avec assez de nicotine dans le cerveau pour commencer votre journée sans manque physique.
Deuxième aspect très important dans l'arrêt : les habitudes, modifiez votre début de journée. Commencez votre journée par la douche, en suçant une pastille nicotinique par exemple, et continuez en modifiant la composition de votre petit-déjeuner. Le café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitalité pour affronter la journée. Mangez dans une pièce différente ou changez simplement le contenant de votre café si vous souhaitez le conserver.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !