Votre question
Surdose patch
Bonjour,
Je mets des patchs 14 mg depuis mon arrêt. Je les mets le matin et les enlève pour dormir.
Il y a deux jours, vers 17 h, j’ai commencé à me sentir très mal, sueurs froides, nausées intenses. maux de tête vraiment forts, (fièvre? Ou sensation de).
J’ai enlevé le patch, les nausées sont passées rapidement mais la migraine a perduré jusqu’à l’endormissement.
Hier, j’allais mieux mais me sentais vraiment exténuée. J’ai mis un patch de 7 mg vers 15 heures. À 17h, les mêmes symptômes que la veille sont revenus.
J’ai donc enlevé le patch. Les symptômes ont disparu.
Cette nuit j’ai été réveillée par des maux de tête.
Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ?
J’appréhende de ne pas avoir de patch afin de sécuriser mon arrêt mais de l’autre côté j’ai l’impression de ne plus les supporter, alors qu’avant c’était très bien.
Cela est-il possible ?
Je vous remercie.
Eva

Notre réponse
Bonjour Eva,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Mal de tête, nausées et palpitations (qui peuvent être à l'origine de vos sueurs froides) sont des signes de surdosage en nicotine.
Vous avez donc bien fait d'ôter vos patchs. Ils ne sont la réponse qu'à l'aspect physique de votre dépendance, et leur but est de vous débarrasser de votre besoin en nicotine. Chez vous, il semble que ce soit allé un peu plus vite que d'habitude, et que vous n'en ayez déjà plus besoin.
Pour sécuriser votre arrêt, pensez qu'il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle, et que c'est vous qui les gérez :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. Ou dans la prise de conscience de ce que vous avez mis en place.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux  avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir !
Faites vous confiance et ne lâchez rien !!!