Votre question
Surdose, sevrage?
Bonjour. J'ai arrêté les cigarettes il y a 40 jours (consommation journalière 8 avant cet arrêt )(sans substitution). Ressentant de plus en plus des manques, mon médecin m'a prescrit patchs (21 mg 14mh et 7mg)et pastilles.
Étant donné que j'avais arrêté le tabac depuis 40 jours (donc en bonne partie sevrée, non ?) puis je être victime de surdose ?
Précision : j'avais commencé les patchs 21mg pendant 2 jours mais ai stoppé car maux de têtes, vomissements et je ne savais pas si du à surdose ou au covid qui venait de m'attaquer... Que dois je faire maintenant que covid parti ? Redémarrer les patchs 21mg (sans risque de mettre à mal mon sevrage commencé depuis arrêt tabac,et risque surdosage ou commencer avec dosage plus faible (14mg)?
J'ai vraiment besoin de votre aide car je suis dans le doute... Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 40 jours d'arrêt, c'est super !
Sans traitement de substitution nicotinique, sans vapoteuse avec nicotine, l'organisme est sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt total du tabac.
Donc vous êtes sevrée de la nicotine. Si des envies de fumer persistent, c'est la dépendance psycho-comportementales qui s'exprime. Pour cela, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie, la frustration et la morosité.
Dans tout ce que vous a prescrit votre médecin traitant, la seule chose qui puisse vous être utile aujourd'hui, ce sont les substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes, que vous garderez sur vous comme une roue de secours. Car si un jour vous étiez prête à craquer, il vaudra mieux prendre un substitut nicotinique oral que de tirer ne serait-ce qu'une bouffée sur une cigarette. Cette bouffée "réveillerait" vos récepteurs nicotiniques qui sont maintenant en veille.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !