Votre question
Symptôme accompagnant le sevrage
Je souhaite connaître les symptômes qui accompagnent le sevrage. Je pense que l'augmentation de sécrétion avec la toux est normale mais les douleurs thoraciques, palpitations, insomnies, essoufflements accentués m'inquiètent. Dois je consulter ou laisser passer les deux premières semaines?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, voilà un bon "Mois sans tabac" qui débute !
Les désagréments que vous décrivez sont fréquents, rassurez-vous.
Les palpitations peuvent être un signe de surdose en nicotine si vous en prenez (et dans ce cas baissez les doses), elles peuvent aussi être liées au stress ou à l'anxiété de l'arrêt, ou de la vie quotidienne.
Si vous n'utilisez aucun substitut à la nicotine, c'est peut être aussi un signe de manque.
Les symptômes de manque les plus fréquents sont :
- le besoin urgent et irrépressible de fumer ;
- l’irritabilité ;
- les troubles de la concentration ;
- l’anxiété ;
- les troubles du sommeil ;
- la dépression ;
- la fatigue ;
- les maux de tête ;
- la faim, la constipation.
Pour la gestion de ce stress quotidien, vous trouverez un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration relaxante.
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux , de l'essoufflement, des douleurs...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître dans les prochaines semaines.
En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.