Votre question
Symptome de manque et angoisse
Bonjour,
Apres environ 10 années de tabagisme (tabac à rouler) à hauteur de 10 à 15 cigarettes par jour, je suis en train de réaliser ma deuxieme tentative d'arrêt. Cela fait 1 mois que je n'ai pas touché à une cigarette.
Lors de mon premier arrêt de 10 mois, tout s'est passé comme sur des roulettes (amélioration du gout/odorat rapide etc...) et je n'ai pas trouvé cela trop insurmontable avec finalement peu de symptômes de manque grace à l'utilisation de patch (14 mg/24h) et gomme nicotinique.
Ce second essai est complètement différent et je ressens vraiment énormément de symptômes physiques et psychologiques qui me semblent peu communs et dont je me demande si ils sont vraiment liés au tabac... Entre autres :
un trouble digestif (possiblement lié a la mauvaise utilisation des gommes a mâcher, du type aérophagie)
, une perte de l'odorat et du gout depuis environ 2 semaines, sans écoulement ni congestion, une sensation de grosse lourdeur dans ma jambe gauche notamment au repos avec parfois un petit mal de dos
, des yeux secs et fatigués depuis 10 jours avec une sensation de picotements
et enfin une mycose sur langue, certainement à cause du stress et une sécheresse buccale.
Tous ces symptômes s'accompagnent d'une très grosse inquiétude et d'un stress très intense, prenant parfois la forme de crise d'angoisses voire d'hypocondrie. Je suis d'un naturel déjà anxieux mais cet arrêt, avec l'accumulation de ses symptômes aggrave la situation, d'autant plus qu'ils apparaissent malgré l'utilisation de substituts nicotiniques que j'utilise, semble-t-il, correctement.
Peut-être avez vous des éléments de réponses à apporter sur l'origine de ces troubles ?
Merci de votre retour !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre arrêt du tabac !
Vous ne nous dîtes pas si ce nouvel arrêt s'accompagne de substitution nicotinique (patch ou non). En effet les symptômes : stress et anxiété sont des symptômes de manque de nicotine. L'utilisation des gommes nicotiniques ne semble pas suffisante.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Et vous avez raison tous les arrêts sont tous différents les uns des autres. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Nous imaginons que vous avez consulté votre médecin traitant pour traiter la mycose buccale, pour le reste ce n'est que passager. D'ailleurs pour les troubles digestifs, pensez à bien lire la notice pour vérifier que vous les utilisez de manière adaptée.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, vous rassurera sur la situation et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.