Votre question
Symptôme de sevrage
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 21 jours, je fumais environs 10 cigarettes par jours. Depuis que j’ai arrêté je me sens un peu mal et j’ai des palpitations au cœur quand je me lève rapidement ou lorsque je fais une petite activité. Parfois aussi je sens que j’ai du mal à respirer profondément. Est ce que c’est normal au début du sevrage?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut provoquer une hyper-réactivité bronchique et une sensation de gêne respiratoire qui peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes.
Quant aux palpitations si vous n'utilisez pas de substituts nicotiniques elles ne sont pas dues à un surdosage de nicotine. Êtes-vous stressé en ce moment ?
Pour vous détendre, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et sachez que bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Si vous constatez que ce malaise et ces palpitations persistent, parlez-en avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !