Votre question
Symptome du sevrage
Bonjours, j'ai commencé la cigarette electronique vendredi dernier avec 16mg/ml. Ce week-end sa a etait mais j'avais quand meme un paquet de 30 sur moi j'en ai fumé quelque une nottament dimanche car j'avais un repas avec un peu d'alcool, et j'avais vraiment envie d'une cigarette classique. Il m'en reste 5 a l'heure qu'il est. Donc deja une belle diminusion en passant de 20 par jours a 25 en 4 jours. Et depuis ce matin en me levant j'ai ressenti une grosse fatigue ainsi que des palpitation et une forte sudation. J'ai egalement des douleur au sinus. Je voudrait savoir si tout ceci et lié a un quelconque sevrage? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre belle diminution !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence ou la diminution de la nicotine et donc de ce fameux stimulant. Certainement que vous vapotez moins de nicotine que ce que vous consommiez avant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Le sevrage tabagique est aussi responsable d'un certain stress, qui peut effectivement être responsable de palpitations, douleurs, sueurs ...
Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :
• Faire de l'activité physique : marche, vélo, natation, course ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
• Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation
• Ecouter une musique que vous aimez bien
• Avec l'argent économisé des cigarette, allez vous faire masser.
• Dormir suffisamment.
• Faire des pauses de temps en temps.
Si les symptômes perdurent vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.