Votre question
Symptome post arret
Bonjour,
J'ai arreté de fumer depuis 3 semaines, je n'etais pas une grosse fumeuse 6/7 cigarettes par jour.
J'ai pris la decision car j'avais une bronchite dont je n'arrivais pas à me debarrasser durant 3 semaines, 1 semaine apres l'arrêt gros mal de gorge suivi d'un rhume durant 1 semaine. 2 jours de repit et de nouveau le nez bouché seul cette fois depuis 5 jours.
J'ai l'impression de n'avoir jamais autant ete malade, je dors mal, mais paradoxalement j'ai l'impression de mieu respirer au niveau des bronches.
On m'avait prevenu que l'arret entrainerait de la toux, mais pas que cela affecterait autant mon nez et mes sinus pertubant ainsi mon sommeil. Etant hypocondriaque cela me stresse beaucoup. Dans combien de temps puis je esperer que cela cesse?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, l'organisme connaît des modifications positives et notamment sur le trajet de la fumée. Ces modifications peuvent engendrer des désagréments au niveau de la bouche, de la gorge, de la voix, du nez et des bronches.
Rien de grave, ce sont des petits maux pour un grand bien et tout rentre dans l'ordre en quelques jours voire quelques semaines selon les personnes. Vous respirerez, parce que vos bronches ne sont plus agressées par la fumée de tabac et que vous vous oxygénez mieux.
Quant au sommeil perturbé, il faut savoir que :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac,les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Mais vous n'êtes plus dans ce créneau là.
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer pour dormir.
• Le manque de nicotine peut également en être responsable. Sans traitement de substitution nicotinique, ces troubles du sommeil se dissiperont quand vous serez totalement sevrée de la nicotine, au bout d'un mois environ.
Voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !