
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
symptôme sevrage tabac
Bonjour Madame, Monsieur
Fumeur depuis 25 ans a raison de 1 paquet par jour, depuis l'an 2000 jai fait plusieurs arrêt en vain à cause des symptômes trop désagréable !
j'ai arrête de fumer depuis le 31 juillet 2019..jai plusieurs symptômes physique très désagréable qui induisent des symptômes psy ; tel que l'anxiété qui à elle seule, un large panel d'émotion négatif.
Voila ma question, j'ai remarqué qu' en mangeant du sucre mes symptômes qui ressemblent à de l'hypoglycémie disparaissent pour réapparaître 4 à 5 heures après.
Je mesure ma glycémie à jeun tout les matins (valeur correct) et pendant une crise d'anxiété avec fourmillement dans mes membres inférieurs et à ma grande surprise, ma glycémie est comprise entre 0.96 et 1.10.....j'en conclu donc que je ne suis pas hypoglycémique.
D'apres des études, la nicotine augmente le taux de sucre dans le sang, je ne comprends donc pas, le fait de manger du sucre stop mes symptômes de sevrages tabagique. je vous remercie par avance.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Presque un mois et demi d'arrêt, c'est super ! Au bout d'un mois et demi vos symptômes ne sont certainement pas en lien avec la dépendance à la nicotine, mais plus en lien avec la dépendance psycho-comportementale et ce manque génère de l'anxiété qui peut être responsable de ces symptômes.
Vous l'avez constaté, votre besoin de sucre n'est pas en rapport avec la glycémie, mais plus en rapport avec le besoin de vous "faire du bien". De ce fait, le sucre vous apaise et les symptômes se dissipent.
C'est sur l'anxiété qu'il vous faut travailler. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
Faites du sport, ne soyez pas avare de loisirs, pensez à vous faire plaisir !
Et si malgré cela vous avez des difficultés à gérer l'anxiété, parlez-en avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !