Votre question
Symptôme sevrage
Bonjour cela fait maintenant 40 jours que je n’ai pas fumer à raison d’une dizaine de cigarette par jours depuis 6 ans et depuis l’arrêt je me sens extrêmement épuisé avec des maux de tête constant que je n’avais jamais auparavant et l’impression de ressentir tout mon corps est-ce normal ? Je n’ai pas pris de substitut nicotinique également.
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac que vous tenez malgré les difficultés !
Oui, votre mal de tête vient de votre arrêt du tabac : il est dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Cela sera temporaire, 4 à 8 semaines en moyenne, il ne vous reste plus qu'à patienter, vous avez fait le plus long.
La fatigue est aussi une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, vous arrivez donc au bout, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la nicotine de substitution et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours si la situation devient intenable pour vous. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
Vos difficultés sont hélas normales! Tout votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Il doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais, encore une fois, parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.