Votre question
Symptôme sevrage
Bonjour,
Cela fait 2 semaines que j’ai arrêté de fumer sans prendre aucun substitut et depuis j’ai énormément de choses qui se produisent et je me demande si tout cela vient du sevrage et notamment ;
- Je fais des cauchemar presque toutes les nuits.
- j’ai de nombreuses bouffées de chaleurs et j’ai remarqué une augmentation de la transpiration que je n’avais pas avant
- j’ai une toux sèche depuis quelques jours et la sensation de gorge qui gratte
- j’ai des brûlure d’estomac et des remontées acides
- j’ai des problèmes de constipation
- j’ai la sensation d’avoir des symptômes grippaux avec maux de tête et légère fièvre
Est ce que tout cela est normal ?
En vous remerciant pour votre réponse
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans tabac, c'est un excellent départ !
Les symptômes que vous décrivez après deux semaines d'arrêt du tabac sont courants et font parti des effets de sevrage nicotinique, bien que certains puissent être plus gênants que d'autres.
Le sevrage de la nicotine peut perturber le cycle du sommeil. La nicotine agit comme un stimulant et affecte la qualité du sommeil, donc lorsque vous l'arrêtez, votre cerveau réagit en essayant de retrouver un équilibre. Cela peut entraîner des cauchemars, des rêves vifs et une perturbation du sommeil pendant les premières semaines.
La nicotine affecte la régulation de la température corporelle, et lorsque votre corps s'ajuste à son absence, des bouffées de chaleur et une transpiration excessive peuvent apparaître. Cela devrait s'atténuer avec le temps.
La toux est un signe que vos poumons commencent à se nettoyer. En arrêtant de fumer, les cils dans vos voies respiratoires, qui étaient paralysés par la fumée, recommencent à fonctionner et à évacuer les toxines. Cela peut provoquer une toux sèche temporaire et une irritation de la gorge.
Le sevrage peut perturber le système digestif, et il est courant d'avoir des symptômes comme les brûlures d'estomac et les reflux acides. La nicotine influence également la production d'acide gastrique, et son absence peut perturber votre équilibre digestif pendant un certain temps.
Le tabagisme stimule les intestins et, en l'absence de nicotine, le système digestif peut ralentir. C'est une cause fréquente de constipation après l'arrêt du tabac. Boire beaucoup d'eau, augmenter la consommation de fibres et faire de l'exercice peuvent aider à réduire ce symptôme.
Le sevrage nicotinique peut aussi provoquer des symptômes de type "grippe du fumeur", avec des maux de tête, des douleurs musculaires et une légère fièvre. Cela est dû à l'effort de votre corps pour éliminer les toxines accumulées et retrouver un état normal.
Tous ces symptômes sont normaux et liés à l'ajustement de votre corps à l'absence de nicotine. Même si cela peut être inconfortable, ces symptômes devraient diminuer au fil des semaines. Si certains deviennent particulièrement gênants (comme les brûlures d'estomac ou la toux), il peut être utile de consulter un médecin pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres causes sous-jacentes et obtenir un soutien symptomatique.
Il est important de se rappeler que ces effets sont temporaires, et à mesure que votre corps guérit, vous devriez progressivement vous sentir mieux. Vous faites un excellent travail en poursuivant votre arrêt, malgré ces défis !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !