Votre question
Symptôme sevrage
Bonjour,
J'ai commencé aujourd'hui a diminuer ma consommation de tabac ( il m'est trop difficile psychologiquement pour l'instant de me dire que j'arrête définitivement, cette simple idée m'angoisse car elle implique des peurs trop ancré sur lesquels je travail. De ce fait j'y vais à mon rythme. ) Tout c'est très bien passé pour mon plus grand plaisir, mais au moment du coucher j'ai été prise d'un grand mal de ventre situé au niveau de l'estomac. Je n'ai rien changer à mes habitudes alimentaires. J'ai donc pensé à un symptôme de sevrage. Je suis allé fumer et mon mal de ventre est passé. Cela m'embête car j'étais ravie de ma réduction d'aujourd'hui. Pourriez vous m'expliquer si cela est bien lié et pourquoi cela déclanche un mal de ventre . Stress ou encore procéder chimique dans l'organisme ? Comment l'éviter ? Dois je rester patiente car cela passe ? Merci pour votre écoute et votre temps . Belle journée à vous .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche de réduction de la consommation de tabac.
Si la cigarette fumée a calmé votre mal de ventre, c'est probablement parce que vous étiez en manque de nicotine.
Arrêter de fumer d'un coup ou progressivement, tout est possible à condition que ce soit bien cadré.
Dans tous les cas, quand on est dépendant de la nicotine, les cigarettes que l'on ne fume plus doivent être correctement substituées par des substituts nicotiniques afin d’éviter les symptômes de manque. Mais aussi parce que la réduction progressive de la consommation de tabac ne sera efficace en termes de réduction des risques pour la santé et en termes de travail sur le sevrage, que si l'on bénéficie d'une substitution.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, quelques ajustements et tout ira mieux.
Vous pouvez être fière de vous.